Les remontées capillaires désignent le phénomène de la migration d’humidité dans les murs en contact avec un sol ou un plafond humide du fait de la structure poreuse des matériaux qui les constituent.
Les conséquences de ces remontées capillaires pour les bâtiments sont notamment : les efflorescences de sels (salpêtre par exemple), l’apparition de champignons ou de moisissures.
Les remontées capillaires sont à l’origine de multiples dégradations des embellissements : décollement du papier peint, des tâches et auréoles, le cloquage des enduits et de la peinture, des fissures et enfin un surcoût d’énergie pour chauffer la maison.
Pour détecter les remontées capillaires, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes d’un mur humide.
Les origines de ce problème sont diverses : conduits enterrés d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux usées fuyants, drains défaillants ou infiltrations provenant du talus, maçonnerie perméable, mauvaise étanchéité de la nappe de soubassement…
Il est nécessaire de diagnostiquer en premier lieu la cause de ces remontées capillaires afin de déterminer le traitement adéquat des dégâts et les travaux à entreprendre.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur l’étendue de nos prestations ou la réalisation d’un devis.
N'hésitez pas à nous joindre pour toute demande