Un pont thermique (ou nœud constructif) est un maillon faible dans la structure externe de l’habitation (au niveau de la façade, du toit ou du sol). Ce phénomène apparaît en présence d’interruptions dans l’isolation thermique ou d’interstices entre des dalles de sol.
Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides. De la condensation se forme alors, ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.
Des parties d’isolation peuvent ne pas être correctement assemblées ou un mauvais composant peut se retrouver dans l’isolation, par exemple des résidus de mortier ou des poutres en béton coulées au-dessus d’une fenêtre.
Les ponts thermiques peuvent également avoir pour cause une absence d’isolation dans les maisons anciennes.
L’imagerie thermique ou thermographie, permet de visualiser les températures des matériaux et par ce moyen de matérialiser les déperditions de chaleur ainsi que les refroidissements anormaux comme les ponts thermiques et discontinuités d’isolations.
Il est nécessaire de diagnostiquer en premier lieu la cause de ces ponts thermiques afin de déterminer le traitement adéquat des dégâts et les travaux à entreprendre.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire sur l’étendue de nos prestations ou la réalisation d’un devis.
N'hésitez pas à nous joindre pour toute demande